Portail documentaire « Agriculture Biologique et Développement Local »

Par ses impacts transversaux, l’agriculture biologique est une opportunité pour le développement des territoires et réciproquement, les collectivités locales disposent des compétences et outils de planification pour développer l’agriculture bio dans le cadre de leurs politiques territoriales de développement durable.

Forte de ces constats, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, en partenariat avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques et l’Association des Maires de France, a élaboré un portail documentaire visant à promouvoir et accompagner la transversalité dans les projets de développement territorial de l’agriculture biologique, composé de : monographies de territoires, fiches outils, fiche de recommandations méthodologiques, fiches actions, et plus largement de ressources documentaires.

ITAB, Institut technique de l’agriculture biologique

L’ITAB coordonne la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France depuis 1982.

Il est l’interlocuteur national sur tout ce qui concerne la recherche-expérimentation et la technique en AB. Il travaille en réseau avec les nombreux acteurs impliqués dans ce domaine.

L’ITAB a pour missions :

  • d’identifier les besoins et les actions menées en recherche-expérimentation
  • de rassembler les acteurs de la recherche-expérimentation et de travailler avec ce réseau
  • de monter des projets en partenariat
  • de valoriser les résultats de la recherche et partager les connaissances techniques à travers des guides et fiches techniques, articles…

AbioDoc, centre national de ressources en agriculture biologique

ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, gère la plus importante base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, Biobase, qui est accessible à tous depuis le site Internet d’ABioDoc.

ABioDoc est un service de VetAgro Sup (link is external), établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Il a le soutien du ministère de l’Agriculture (link is external) et a pour vocation de participer au développement de l’agriculture biologique. Ses missions sont la veille, la collecte, le traitement et la diffusion d’informations intéressant les acteurs de l’agriculture biologique. Les données collectées concernent les aspects techniques, économiques et réglementaires en agriculture biologique, mais également des domaines connexes tels que l’agroécologie, l’environnement, les énergies renouvelables, l’économie sociale et solidaire, le développement des territoires…

AgroParisTech

AgroParisTech, la grande école européenne d’ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l’environnement, est né, le 1er janvier 2007, du rapprochement de l’ENGREF, l’ENSIA et l’INA P-G.

Considéré comme établissement supérieur « leader » dans les sciences du vivant, AgroParisTech conduit deux missions fondamentales :

  • la formation d’ingénieurs au coeur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et « professionnalisant » articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de nombreux partenaires
  • la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents.