Le jardin d’Eden

L’association Eden Parc a pour but de promouvoir le Jardin d’Eden situé à Tournon sur Rhône, d’organiser des manifestations diverses et de favoriser les échanges, faire connaître la botanique, l’histoire, le patrimoine…

Adossé au coteau qui surplombe la ville de Tournon, le jardin d’éden est l ‘ancien parc du couvent des moines Les Cordeliers auxquels succédèrent les religieuse de Notre-Dame. Cet espace historique, datant de la Renaissance, déploie ses espaces botaniques sur un hectare et offre un parcours émaillé de fontaines et de bassins dont certains édifier sous la Renaissance, ont traverse les affres de l’histoire pour parvenir jusqu’a nous. Témoins silencieux des événements qui façonnèrent le destin de la ville de Tournoi, les buis centenaire abrités derrière les remparts Renaissance , tracent un lien émouvant entre le passe et présent. D’ancien oratoire sont également là pour témoigner de l’histoire de ce jardin destine pendant des siècles au recueillement et à la prière. Le jardin d’Eden c’est une rencontre intime avec la nature, un havre de paix à découvrir en empruntant les sentiers qui sillonnent le parc et qui longent les remparts. C’est également l’occasion de s’intéresser aux différentes essences qui participent à la richesse du lieu. C’est au travers d’une visite guidées que le jardin se découvre et que le visiteur apprend à l’apprivoiser. Sa position dominante offre un panorama d’exception sur le patrimoine historique de la ville de Tournon et sur la ville de Tain L’Hermitage couronnée par ses vignoble aux pieds desquels ondulent sagement les méandres du Rhône. Il n’y a plus qu’à laisser le regard embrasser l’horizon du haut du belvédère ou de la terrasse nichée près de la tour Renaissance. Raffinement, intimité, sérénité et authenticité caractérise ce par où chacun saura trouver une raison pour s’y ressourcer.

Comité des parcs et jardins de France

Le Comité des Parcs et Jardins de France a pour vocation de présenter tous les parcs et jardins de France.

Le C.P.J.F. réunit 6 associations nationales et 36 associations régionales et départementales afin de définir avec elles les besoins spécifiques des propriétaires privés et des responsables de parcs et jardins et de les représenter auprès des administrations régionales, nationales et internationales.

Les activités du C.P.J.F fédérant les associations de parcs et jardins, s’organisent pour développer :

  • la connaissance des parcs et jardins en France
  • leur protection et celle de leur environnement
  • leur richesse botanique
  • la mise en valeur de leurs éléments remarquables
  • les conditions économiques de leur pérennité, en particulier la mise en place de plans à moyen terme incluant à la fois entretien et restauration
  • la promotion des parcs et jardins qui acceptent de s’ouvrir au public

À côté de ses efforts pour définir et défendre une politique des parcs et jardins, le C.P.J.F. participe activement aux actions nationales pour la préservation et le développement des parcs et jardins remarquables. C’est ainsi que :

  • le C.P.J.F. est associé à la préparation des trois journées de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » pour laquelle il mobilise son réseau national d’associations,
  • le C.P.J.F. participe aux travaux du Conseil National des Parcs et Jardins.
    En particulier, le C.P.J.F. a contribué à la définition de la nouvelle catégorie des « Jardins Remarquables » et à la mise en œuvre du label, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan de gestion des parcs et des ja

Fondation des parcs et jardins de France

Les Parcs et Jardins de France ont pour vocation : de protéger les espèces végétales menacées, de sauvegarder les sites naturels, de préserver et de remettre en état les parcs et jardins remarquables tant par leur histoire que par leur intérêt botanique, d’informer le public et de former les générations futures par des actions à caractère scientifique et éducatif.

Association des parcs et jardins de Bretagne APJB

L’APJB a été créée en septembre 1988 à la suite de l’ouragan de septembre 1987 dans le souci de réparer les dégâts consécutifs à cette tempête était initialement prédominant. La prise de conscience que l’immense patrimoine de parcs et jardins breton avait été occulté a suscité une mobilisation aujourd’hui non démentie.
Après l’urgence la réaction de l’ensemble des partenaires fut salutaire : L’APJB se consacre depuis lors, à la protection, la restauration, l’amélioration, la sauvegarde et la mise en valeur des parcs et jardins remarquables de Bretagne, tant au niveau de leur patrimoine végétal que de la cohérence des éléments constitutifs architecturaux ou décoratifs.

Amis des parcs et jardins du Languedoc-Roussillon

L’Association des parcs et jardins du Languedoc-Roussillon – Praedium Rusticum a été créée en 1995 à la demande de l’Etat – Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et de l’environnement (DIREN) – et des collectivités territoriales.

Sa vocation principale est la protection, l’amélioration, l’animation, la mise en valeur et l’aide à la gestion du patrimoine des parcs et jardins de la Région Languedoc-Roussillon.

Ouverte aux amateurs, aux propriétaires ou responsables de jardins privés comme publics, aux associations ou autres groupes, s’intéressant à l’art des jardins, à la botanique, à l’écologie, à la biodiversité, au paysage…, l’association compte près de 300 adhérents.

L’association est affiliée au Comité des parcs et jardins de France (CPJF).