La bio des 4 saisons

Dans toutes les régions, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique et à ses produits.

Au fil des saisons, de nombreuses animations sont organisées par les acteurs de la Bio, en particulier :

  • portes ouvertes dans des entreprises, exploitations, vergers, potagers et fabriques artisanales ;
  • animations et dégustations sur les points de vente, enseignes généralistes et magasins spécialisés,
  • conférences, expositions et projections débats,
  • repas bio en restauration collective et commerciale,
  • actions de sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire,
  • rencontres et portes ouvertes à destination des professionnels…

Evénement fédérateur, le Printemps BIO se déroule chaque année première quinzaine de juin, avec des centaines d’animation France entière.

Un plus Bio

Un plus Bio est une association créée en 2002 pour rassembler les initiatives de restauration collective bio et de qualité.

Convaincus qu’il est plus facile d’avancer à plusieurs, que chacun de son côté, Un Plus Bio oeuvre pour :

  • mutualiser et diffuser les expériences de restauration collective de qualité privilégiant le bio, le local et la saisonnalité, afin de constituer une véritable compétence autour de la sensibilisation, l’information, la formation, la coordination et le soutien des acteurs et structures ;
  • faire connaître les initiatives concrètes menées pour contribuer à des changements positifs de comportement alimentaire : actions éducatives ancrées dans des valeurs de respect de l’environnement, de partage et de plaisir, tout en répondant aux préoccupations en matière de santé et de qualité alimentaire ;
  • promouvoir les politiques favorables au développement d’une alimentation biologique, locale, saine et juste auprès de territoires et d’acteurs prêts à changer d’approche ;
  • faie dialoguer les acteurs pour construire de nouveaux modèles alimentaires ;
  • défricher et expérimenter de nouveaux modèles avec ses membres.

Portail documentaire « Agriculture Biologique et Développement Local »

Par ses impacts transversaux, l’agriculture biologique est une opportunité pour le développement des territoires et réciproquement, les collectivités locales disposent des compétences et outils de planification pour développer l’agriculture bio dans le cadre de leurs politiques territoriales de développement durable.

Forte de ces constats, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, en partenariat avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques et l’Association des Maires de France, a élaboré un portail documentaire visant à promouvoir et accompagner la transversalité dans les projets de développement territorial de l’agriculture biologique, composé de : monographies de territoires, fiches outils, fiche de recommandations méthodologiques, fiches actions, et plus largement de ressources documentaires.

Produire Bio

Site animé par la FNAB pour accompagner les nouveaux exploitants et les convertis en agriculture biologique.

L’agriculture biologique s’appuie sur la recherche d’équilibre, de cohérence et d’autonomie sur les fermes. Passer en bio, c’est une démarche de progrès vers une agriculture respectueuse des hommes, des animaux, du sol, de l’eau, de la biodiversité. C’est aussi une opportunité pour redevenir maître à bord. En 2016, plus de 3500 producteurs ont fait le choix de passer en bio. Les 10 000 producteurs, les 300 conseillers du réseau bio et leurs partenaires sont présents sur tout le territoire pour vous accompagner dans votre réflexion et votre projet.

 

RepasBio

L’introduction de produits bio locaux en restauration collective constitue un projet d’intérêt général et transversal par excellence, qui contribue à :

  • Maintenir et développer les surfaces en agriculture biologique du territoire et donc préserver les ressources environnementales : eau, qualité des sols, biodiversité, etc.
  • Préserver la santé des convives en proposant des menus équilibrés à base de produits de qualité, à forte valeur nutritionnelle et exempts de substances indésirables (additifs, pesticides, ogm…)
  • Donner accès au plus grand nombre à des produits de qualité par le caractère social de la restauration collective
  • Sensibiliser les citoyens (convives, mais également parents d’élèves) aux enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement ;
  • Favoriser une économie locale, social et solidaire (coopération avec les agriculteurs du territoire, maintien ou création d’outils de transformation, de distribution, de logistique…).

ITAB, Institut technique de l’agriculture biologique

L’ITAB coordonne la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France depuis 1982.

Il est l’interlocuteur national sur tout ce qui concerne la recherche-expérimentation et la technique en AB. Il travaille en réseau avec les nombreux acteurs impliqués dans ce domaine.

L’ITAB a pour missions :

  • d’identifier les besoins et les actions menées en recherche-expérimentation
  • de rassembler les acteurs de la recherche-expérimentation et de travailler avec ce réseau
  • de monter des projets en partenariat
  • de valoriser les résultats de la recherche et partager les connaissances techniques à travers des guides et fiches techniques, articles…