AbioDoc, centre national de ressources en agriculture biologique : http://www.abiodoc.com

ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, gère la plus importante base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, Biobase, qui est accessible à tous depuis le site Internet d’ABioDoc.

ABioDoc est un service de VetAgro Sup (link is external), établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Il a le soutien du ministère de l’Agriculture (link is external) et a pour vocation de participer au développement de l’agriculture biologique. Ses missions sont la veille, la collecte, le traitement et la diffusion d’informations intéressant les acteurs de l’agriculture biologique. Les données collectées concernent les aspects techniques, économiques et réglementaires en agriculture biologique, mais également des domaines connexes tels que l’agroécologie, l’environnement, les énergies renouvelables, l’économie sociale et solidaire, le développement des territoires…

Accueil paysan : http://www.accueil-paysan.com/fr/

Le site internet d’Accueil paysan fédération nationale qui prône l’agriculture durable et tourisme équitable.

Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.

AgroParisTech : http://www.agroparistech.fr/

AgroParisTech, la grande école européenne d’ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l’environnement, est né, le 1er janvier 2007, du rapprochement de l’ENGREF, l’ENSIA et l’INA P-G.

Considéré comme établissement supérieur « leader » dans les sciences du vivant, AgroParisTech conduit deux missions fondamentales :

  • la formation d’ingénieurs au coeur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et « professionnalisant » articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de nombreux partenaires
  • la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents.