Statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les transports

Le service de la donnée et des études statistiques (SDES) a pour mission d’organiser le système d’observation socio-économique et statistique en matière de logement, de construction, de transports, d’énergie, d’environnement et de développement durable, en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées.

Observatoire du littoral

Les missions de l’observatoire sont de suivre l’évolution du littoral, de mutualiser les efforts de connaissance et de diffusion de l’information et d’apporter un appui à l’aide à la décision.

L’Observatoire se situe en aval des grands systèmes d’information (système d’information sur la nature et les paysages, système d’information sur l’eau…) et des services statistiques ministériels et en amont des différentes attentes. Ces attentes peuvent provenir :
– des textes réglementaires européens comme la Directive cadre sur l’eau (DCE), la Directive cadre «stratégie pour le milieu marin» (DCSMM) ou la directive Habitats ;
– du contexte réglementaire français comme la loi «Littoral» ou la stratégie nationale pour la mer et le littoral ;
– des demandes régionales.

Ses principales missions sont de fournir des informations, des plus brutes au plus élaborées sur toutes les thématiques importantes pour la mer et le littoral : données géographiques et statistiques, fiches thématiques, études…

Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) a été créée en 1975 sous l’impulsion des pouvoirs publics, pour contribuer à l’accès de tous à l’information, sur l’ensemble des thématiques liées au logement.

Centre de ressources des ADIL, l’ANIL a pour mission de susciter la création des Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL) et d’apporter un appui permanent à leur fonctionnement en matière de documentation, d’information, de formation et d’études.
En tenant compte des spécificités locales, les ADIL apportent au public un conseil gratuit, neutre et personnalisé
sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l’urbanisme et leur proposent des solutions adaptées à leur situation personnelle.

L’ANIL regroupe les principaux acteurs publics et privés du logement dont la diversité garantit l’indépendance et la neutralité : le ministère en charge du Logement, les associations de collectivités locales, Action Logement, l’Union Sociale pour l’Habitat, la CGLLS, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, la Caisse Centrale Mutualité Sociale Agricole, les agences de l’État et d’autres organismes d’intérêt général en lien avec le logement, les représentants des professionnels du logement ou concourant au logement et les associations familiales et d’usagers. .

DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

La DREAL est désormais le service régional qui porte la politique nationale de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de lutte contre les risques, mais aussi la politique nationale du logement et de renouvellement urbain, dans une approche intégrée d’aménagement et de développement durable.

Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL regroupe les missions de trois directions régionales : celles de l’équipement (DRE), de l’environnement (DIREN) et de l’industrie de la recherche et de l’environnement (DRIRE).

La DREAL réunit au sein d’un même service de l’Etat les compétences au niveau régional en matière d’environnement, de développement durable, d’énergie, de logement, de transport et d’aménagement. Sous l’autorité du préfet de région, cette structure régionale, assure un pilotage unique des politiques de développement durable en région, résultant notamment des engagements du Grenelle Environnement ainsi que celles du logement.

Les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) sont chargées de :

  • élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, de développement et d’aménagement durables ;
  • élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’État en matière de logement, notamment l’offre de logement, la lutte contre l’habitat indigne et la rénovation urbaine ;
  • veiller à l’intégration des principes et objectifs de développement durable dans la mise en œuvre des actions conduites par l’État ;
  • évaluer ou faire évaluer l’impact environnemental de ces actions ;
  • assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes et projets ;
  • contribuer à la définition de la stratégie du ministère et des établissements publics en région et piloter sa mise en œuvre ;
  • promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets du ministère ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire ;
  • contribuer à l’information, la formation et l’éducation des citoyens aux enjeux du développement durable ;
  • contribuer à sensibiliser les citoyens aux risques.

ADEME : Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie

Dans le cadre des politiques publiques définies par le gouvernement et dans ses champs d’intervention, l’ADEME a pour mission de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maitrise de l’énergie.

Établissement public placé sous la tutelle conjointe du ministère en charge de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.