Les missions de l’observatoire sont de suivre l’évolution du littoral, de mutualiser les efforts de connaissance et de diffusion de l’information et d’apporter un appui à l’aide à la décision.
L’Observatoire se situe en aval des grands systèmes d’information (système d’information sur la nature et les paysages, système d’information sur l’eau…) et des services statistiques ministériels et en amont des différentes attentes. Ces attentes peuvent provenir :
– des textes réglementaires européens comme la Directive cadre sur l’eau (DCE), la Directive cadre «stratégie pour le milieu marin» (DCSMM) ou la directive Habitats ;
– du contexte réglementaire français comme la loi «Littoral» ou la stratégie nationale pour la mer et le littoral ;
– des demandes régionales.
Ses principales missions sont de fournir des informations, des plus brutes au plus élaborées sur toutes les thématiques importantes pour la mer et le littoral : données géographiques et statistiques, fiches thématiques, études…
Association nationale des gestionnaires des sites du Conservatoire du littoral et autres espaces naturels littoraux et lacustres.
L’activité du CSA consiste à protéger les milieux naturels au moyen de la maîtrise foncière, c’est-à-dire, par l’acquisition, la location ou des accords pour la gestion d’espaces naturels.
Le conservatoire est une association loi 1901 à but non lucratif, et agréée au titre de la protection de l’environnement. Il a été créé en 1988 à l’initiative de naturalistes locaux, d’associations naturalistes et de personnes impliquées dans la préservation de la nature. Il a pour objectif la préservation du patrimoine naturel de Midi-Pyrénées. Ce patrimoine peut présenter un intérêt ou un potentiel écologique, biologique ou géologique.
L’association nationale des élus du littoral (ANEL) oeuvre pour la mise en place d’une véritable politique globale du littoral en France.
Le Conservatoire du littoral mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres.
Consciente de la valeur écologique, sociale, économique et culturelle de son littoral, la France a fait le choix de préserver une part significative d’espaces naturels littoraux et de les rendre accessibles à tous.
L’Etat a ainsi décidé de créer en 1975, le Conservatoire du littoral, un établissement public sans équivalent en Europe dont la mission est d’acquérir des
parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradéespour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.
Le Conservatoire des Sites Lorrains est une association de protection du patrimoine naturel lorrain.
Depuis quarante ans, le CREPAN agit pour la préservation de l’environnement, mobilise le public et les élus locaux, forme les jeunes et mène différentes actions de préservation de la nature.
Le site de l’ADEME régionale Languedoc Roussillon.
La biodiversité de mon jardin ou comment préserver et accueillir la biodiversité au jardin.